Adolescents

Il n’est pas facile de passer du stade d’enfant dépendant de ses parents à adultes indépendants. La période entre deux s’appelle l’adolescence, elle correspond à la construction de l’identité…alors l’enfant, le futur adulte se cherche...

Pression scolaire, inquiétudes quant à l’avenir, corps qui change, premiers amours, recherche d’appartenance sociale…désir à la fois d’autonomie et d’être sécurisé par le cocon familial. Compliqué !

Dans ce cadre, face à de tels bouleversements corporels et psychiques, l’adolescent(e) peut connaitre un certain mal-être entrainant des troubles du sommeil, des doutes, de l’anxiété face à la pression environnante, une peur de l’échec (scolaire, amoureux), de la déprime allant jusqu’à la phobie sociale (se couper du monde car peur d’être jugé) ainsi que des troubles du comportement alimentaires.

Dans quel but ?

Une thérapie peut être une aide durant cette période, en vous permettant et/ou à vos parents de mieux gérer cette période, de vous sentir moins seul(s) aussi.

En tant qu’adolescent(e), il vous est parfois difficile de communiquer avec vos proches. Aussi, je serai un interlocuteur neutre et bienveillant qui va vous permettre de mettre en mots ce trop plein d’émotions et de sensations et petit à petit de trouver vos ressources pour comprendre et grandir.

En tant que parents, vous pouvez vous sentir démuni face à votre enfant qui se cherche. Mon rôle est donc de vous écouter et de vous accompagner pour que vous puissiez aider au mieux votre enfant dans cette phase de transition et l’aider à devenir un adulte autonome et responsable.

Quelle durée ?

Dans la majeure partie des cas, la thérapie est brève (de 8 à 10 séances).

En savoir plus

Vous êtes adolescent(e) et vous voulez en parler ?

Vous êtes parents et vous ne savez comment aider votre enfant : contactez-moi

 

« Passer de l'enfance à l'âge adulte, on peut appeler cela une "mutation".
C'est aussi important que de passer de la vie du foetus dans le ventre de sa mère à la vie aérienne du nourrisson. »

F. Dolto