Psycho-somatothérapeute

(Par le Docteur Meyer, psychiatre et psychanalyste, docteur en sociologie et fondateur de l’École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato-Analytique (EEPSSA), qui a formé plus de mille médecins, psychologues, psychanalystes et psycho-somatothérapeutes en France et en Europe)

Le psycho-somatothérapeute propose à ses clients des thérapies intégrant la dimension corporelle à des approches classiques en psychothérapie. Il prend en compte la personne dans sa globalité considérant le corps en interrelation avec les autres dimensions de la personne : psychiques et émotionnelles.

Dans le cadre des thérapies, le psycho-somatothérapeute amène ses clients à prendre conscience de ces liens entre le corporel et le psychique et à initier une démarche en vue de les réunifier dans ces différentes dimensions.

Il guide ses clients pour les amener à apprendre à se connaître et à se comprendre, à mettre en lien leur corps, dans tous ses rôles et dans toutes ses fonctions, et leur mental. Il propose des thérapies courtes ou moyennes selon la demande du client et son problème : stress, anxiété, dépression légère, burn-out, inhibition, somatisation, affirmation de soi, blocages corporels, etc…) mais aussi des thérapies d’accompagnement dans le changement avec un travail en profondeur.

Les thérapies proposées visent à libérer le corps et l’esprit au cours de séances qui intègrent à la fois une approche verbale et une approche corporelle.

Cela permet au client de s’autonomiser et de mobiliser ses capacités et ressources en adoptant une attitude favorisant la capacité d’action et d’adaptation face aux difficultés (travail, couple, famille, parentalité).
Le psycho-somatothérapeute, de par sa formation en psychopathologie, peut identifier les différentes pathologies et le cas échéant, orienter son client vers des médecins, des psychiatres ou autres professionnels de santé.

Source : https://www.eepssa.com

« Nous ne sommes pas seulement corps, ou seulement esprit ; nous sommes corps et esprit tout ensemble. »
G. Sand