Expatriation et éloignement familial

Quitter son pays, être expatrié, c’est aussi quitter sa famille. La rupture n’est pas totale car les moyens de communication actuels permettent de se voir et d’échanger mais également de rassurer et se rassurer.
Le côté « exilé à l’autre bout du monde » est moins marqué car la vidéo (type Skype/ Whatsapp) permet de montrer à son entourage où l’expatrié vit.

Néanmoins, s’installer à l’étranger c’est faire face à des nouveaux codes culturels qui amène les expatriés à revoir leur propre mentalité et souvent rompre avec ce qu’ils connaissent et donc une partie de l’éducation reçue. Dès lors des peurs peuvent s’installées et un besoin de se rattacher à ses racines devient pressant.

De même, la famille peut ne pas accepter pleinement le choix de ses enfants, de ses proches de partir à l’étranger. L’expatrié se retrouve donc tiraillé entre ses propres doutes et angoisses et sa culpabilité.

L’éloignement physique devient alors source d’anxiété, de culpabilisation et de déprime.

L’accompagnement thérapeutique permet de replacer la famille dans sa vie d’adulte, de comprendre les mécanismes de séparation et de retrouver une sérénité.



Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/valerfge/public_html/includes/tools/smarty/templates_c/becaddb9d072eaa186e40e76109cb48117570c81_0.file.page.tpl.php on line 61