Ce que la position de sommeil dit du couple…

Et vous, avec votre conjoint(e), vous dormez comment ?
 
Petit tour, non exhaustif, des principales positions.
 
Vous dormez dos-à-dos avec une distance entre les deux :
 
Si beaucoup pense que cette position n’a rien de romantique voire traduit un éloignement dans le couple, il n’en est rien. Cette position est la plus fréquente chez les couples.
Cette position démontre que ces couples sont connectés et, en même temps, se sentent en sécurité. On est à la fois dans l’indépendance et la proximité, le sentiment de sécurité et de confiance est bien installé.
 
C’est aussi la position la plus propice au meilleur sommeil car les mouvements de l’un ne viennent pas perturbés les mouvements de l’autres (et c’est d’autant plus vrai sur une grande literie (160 ou 180 de large qui améliore encore plus la qualité du sommeil : https://www.infoliterie.com/etudes-info.../etude-acticouple/)
 
Attention : si la distance est très éloignée et voulue par l’un des deux (ou les deux), cela signifie qu’il y a un besoin de prise de distance, d’éloignement voire de tension ou sein du couple.
 
Vous dormez dos à dos, mais en vous touchant :
 
La position dos à dos avec contact des fesses se classe en deuxième parmi toutes les positions.
Dans les faits, un peu comme précédemment, les deux partenaires sont détendus et bien à l’aise l’un avec l’autre, le besoin d’être en contact est souvent lié au fait que la relation est nouvelle ou qu’il y a toujours du désir pour l’autre.
 
Vous dormez en position dite de la cuillère :
 
Cette position est un grand classique. Elle est porteuse d’une dynamique dans laquelle un des deux partenaires protège l’autre.
D’ailleurs il est fréquent que la femme soit demandeuse de cette protection. «C’est une position de grande vulnérabilité sexuelle, mais qui dit en réalité: “J’ai confiance en toi.”»(Patti Wood)
Comme le dos à dos, attention à la position de la cuillère qui tournerait à la course-poursuite. Si l’un est blotti dans un coin du lit et l’autre vient se coller c’est qu’il y a une tension. Celui qui se réfugie au bout du lit est en position de fuite, prêt à sortir du lit.
 
A noter, la position de la «cuillère relâchée» – même position que la cuillère, mais décollée – qui, elle, traduit la maturité d’un couple.
 
Vous commencez la nuit enlacés et la finissez loin l’un de l’autre :
 
Les couples sont en position « câlins » , face à face, avant de s’endormir puis quand le sommeil vient chacun rejoint son côté. «C’est un compromis entre intimité et indépendance. C’est le meilleur des deux mondes.»(Corrine Sweet) .
 
L'un prend toute la place, il est dominant :
 
Si vous vous réveillez en pleine nuit tout(e) recroquevillé(e) dans un coin du lit tandis que votre partenaire dort tous membres déployés au milieu du lit, il s’agit peut-être d’une lutte de pouvoir.
 
Vous passez toute la nuit entrelacés :
 
Si vous passez toute la nuit accrochés l’un à l’autre (bras et jambes entremêlés et visages face à face), cela pourrait indiquer que vous et votre partenaire manquez d’indépendance l’un par rapport à l’autre et que vous éprouvez le besoin de vous coller.
Ce manque d’indépendance peut être causé par un sentiment d’insécurité de l’un ou l’autre (comme l’enfant qui tient son doudou tout contre lui).
 
Vous vous faites face, mais ne vous touchez pas :
 
Cette position est assez inconfortable pour beaucoup car les souffles se répondent et cela peut empêcher à l’endormissement.
Dormir le visage tourné vers votre partenaire (qui tourne le sien vers vous peut signifier un besoin d’intimité ou un besoin de communication intime.
Il serait bon pour le couple de prendre le temps d’échanger ensemble, du temps pour eux en tant que couple.
 
 
(Sources : Etudes menées par Patti Wood, Corrine Sweet.)

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser