La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque induit un calme intérieur que l’on peut pratiquer à tous les moments de la journée, dans la voiture, le bus, au travail, sous la douche, mais aussi une fois dans son lit, afin de calmer ses pensées et se préparer à un bon sommeil.
 
C’est quoi la cohérence cardiaque ?
 
Cette technique est issue des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie. Certains diront que c’est « respirer avec son cœur ».
Notre rythme cardiaque est l’une des manifestations physiologiques de nos sentiments et de nos émotions. Le coeur et le cerveau interagissent en permanence. Lorsque l’un s’emballe, l’autre suit. C’est ainsi que notre état émotionnel influence les battements de notre coeur. La cohérence permet de façon consciente d’agir sur notre respiration afin d’apaiser nos battements de cœur et donc d’apporter calme et sérénité.
Et oui ! nous avons ce pouvoir-là !
 
On fait comment ?
 
Il existe plusieurs méthodes de respiration mais la plus simple reste la suivante. C’est une respiration qui équilibre : Cinq secondes à l’inspiration, cinq secondes à l’expiration, soit six respirations par minute.
 
Lorsque l'on respire six fois par minute on est pratiquement certain d’atteindre cet état d’équilibre de cohérence cardiaque. Avec cette fréquence de 6 respirations par minute on arrive à une fréquence la plus proche de la fréquence de résonance de nombreux biorythmes d’où apaisement.
 
Au moment du coucher le mental a tendance a nous jouer des tours et à prendre le dessus. Pratiquer la cohérence cardiaque couché, dans le noir, les yeux fermés va permettre de faire lâcher le mental et donc faciliter l’endormissement.
 
Autres effets positifs ?
 
Bien sûr. Il est d’ailleurs recommandé de la pratiquer plusieurs fois par jours pour « habituer » le système. Parmi ces effets on peut noter :
• Prévention des maladies cardio-vasculaires.
• Gestion du stress
• Anxiété.
• Affections psycho-somatiques.
• Diminution des troubles de l’attention.
et bien d'autres encore.
 
Pour ceux qui ont du mal au début, il existe une application très simple Respirelax+… Il suffit de suivre la bulle ! Sauf quand vous êtes au lit, prêt à vous endormir. Dans ce cas compter calmement dans votre tête les premières secondes et une fois le rythme pris, laissez-vous bercer par votre souffle.
 
ALORS, RESPIRE, RESPIRONS, RESPIREZ !!

Autres articles qui pourraient vous intéresser