POURQUOI DORMIR

L'évidence serait de dire: pour récupérer !!

Et pourtant, notre sommeil sert à beaucoup plus que cela. Il est au coeur de notre capital santé. Il participe au maintien de l'équilibre des grandes fonctions de notre organisme (physique, métabolisme, psychique, neurologique,cognitif).

 

1. Le sommeil pour régénérer le corps

Pendant le sommeil, notre corps produit une hormone de croissance. Primordiale chez l'enfant, elle joue également un rôle important chez l'adulte et tout au long de notre vie puisqu'elle contribue au développement et à l'entretien de notre organisme. Cette hormone est secrétée pendant le sommeil profond et aide le corps à se réparer, se régénérer et le prépare au bon fonctionnement pour la journée qui va suivre.

2. Le sommeil pour protéger le système immunitaire

Il a été démontré que lors d'une infection, le corps a besoin de davantage se reposer pour permettre ainsi à l'organisme de mieux récupérer. De même, la privation de sommeil ou un mauvais sommeil affaiblit la régulation et la distribution des cellules immunitaire rendant ainsi la personne plus fragile aux attaques microbiennes ou bactériennes.

3. Le sommeil pour protéger le coeur

Pendant le sommeil notre tension artérielle baisse ce qui permet de protéger notre coeur en le mettant au repos lui aussi.

4. Le sommeil pour une bonne hygiène alimentaire

Qui ne s'est pas vu grignoter davantage quand il(elle) est fatigué(e) ? En effet, le manque de sommeil impacte la sécrétion des hormones de la satiété (leptine) et de la ghréline (stimule l'appétit) créant ainsi une impression d'avoir faim même si notre organisme n'a pas besoin de manger.

5. Le sommeil pour mieux mémoriser

Comme le ferait un ordinateur, le sommeil permet le tri et le stockage des informations acquises dans la journée tout en renforçant ce qui est déjà connu. C'est pourquoi il est particulièrement important que les jeunes enfants et adolescents puissent avoir un bon sommeil pour renforcer l'apprentissage. De même que les adultes et les seniors pour consolider la mémoire.

6. Le sommeil pour rester alerte.

Un bon sommeil permet de rester éveillé et vigilant durant toute la journée et ainsi vivre sereinement les situations du quotidien, être concentré au travail (ou à l'école), être performant dans les activités sportives. Un mauvais sommeil va ralentir notre capacité à réagir, à décider et baisser notre niveau de vigilance.

7. Le sommeil pour positiver

Un bon sommeil permet de mieux gérer ses émotions car comme vu précédemment nous sommes plus alertes. En cas de mauvais sommeil, l'humeur est plus fluctuante et un négativisme s'installe pouvant même contribuer au développement de l'anxiété et à plus long terme d'un état dépressif.

 

Vous l'aurez compris, DORMIR contribue à une meilleure santé de façon globale.

Vous avez du mal à vous endormir, vous vous réveillez la nuit.... et vous souhaitez retrouver un sommeil récupérateur ? Parlons-en

 

 

 

 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser