C'est quoi "Etre Caméléon" ?

La personne « caméléon » a pour caractéristique de s’adapter en permanence aux autres. Selon la personne avec laquelle il se trouve, où l’environnement, le caméléon va faire en sorte d’adopter son tempérament, ses envies, son fonctionnement global à l’autre. Il peut aller jusqu’à modifier ses propres valeurs (en apparence).


Dans les faits, cela se traduit par :
- Adopter une attitude qui convient selon lui
- Modifier si besoin sa façon de parler, de bouger
- Se montrer intéressé par tout ce qu’on lui dit (même s’il ne l’est pas)
- Anticiper les besoins de l’autre (même si l’autre ne les exprime pas)
- Faire ce qui lui est demandé sans jamais dire non
- Faire passer l’autre avant lui


Mais pourquoi est-on caméléon ?


Il s’agit en fait d’une stratégie de protection. Comme l’animal qui cherche à ne pas être vu, la personne caméléon cherche à limiter ce qui provoquerait chez lui une émotion négative. De ce fait, par une stratégie d’hyper adaptation (au-delà même de l’acceptable) le caméléon chercher à éviter colère, tristesse, frustration, gêne qui sont générées par la peur du rejet, de l’abandon, de la trahison, de l’humiliation ou de l’injustice (CF les 5 blessures de Lise Bourbeau)


Est-ce efficace ?


En fait non ! Car d’abord c’est épuisant pour la personne caméléon et ensuite parce que la notion de bien, bon, bénéfique n’est que très (trop) personnelle. Donc quoi que fasse le caméléon ce sera soumis à la perception de l’autre. Par exemple, en voulant anticiper les besoins de l’autre il peut s’exposer à un refus qui le vexera ou pire encore lui fera ressentir de l’injustice.


Pourquoi est-ce épuisant ?


Faire en sorte de convenir à une personne est possible mais en société, au travail, en famille, avec les amis, il devient difficile de plaire à tout le monde. De ce fait, le caméléon va devoir gérer cette difficulté. Dès lors, il :
- ne dit pas ce qu’il ressent, prend sur lui,
- ne sait plus vraiment qui il est, quelles sont ses valeurs
- est mal dans sa peau
- ne fait plus ses propres choix
- n’est plus sur son chemin de vie
- va mal


Comment faire alors ?


ETRE SOI.

Le caméléon devra apprendre à oser se montrer lui-même. Pour que cette affirmation de soi devienne possible, et pour qu’elle soit bien vécue de part et d’autre, il est nécessaire de travailler sur deux aspects :
- la gestion des émotions
- l’affirmation de soi
Cela peut se travailler notamment avec les Thérapies Comportementales et Cognitives, dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique


ENCOURAGER.

Les proches d’une personne caméléon ont un rôle à jouer important notamment en pratiquant l’écoute active et la communication non violente.


« L’estime de soi vient en étant capable de définir le monde dans vos propres termes et en refusant de se conformer aux jugements des autres. » Oprah Winfrey

Autres articles qui pourraient vous intéresser