Ces couleurs qui influencent notre moral

 
N’avez-vous jamais « vu rouge » quand vous êtes en colère, ou envie de « broyer du noir », de « rire jaune » ou encore de vous « mettre au vert »…et tant d’autres encore ?
Les couleurs font partie de notre champs lexical pour exprimer des émotions. Et dans les faits elles peuvent aussi avoir un impact sur notre moral.
 
En voici quelques exemples :
 
Le rouge :
C’est la couleur qui représente la force, la santé et la vitalité. Il ne faut cependant pas en abuser car elle peut également être associé à la violence donc inutile de « voir rouge » quand vous êtes déjà en colère.
Symbole du feu, cette couleur dégage de la chaleur et est excellente quand on a froid ou des frissons.
 
A noter que dans une variante rouge orangé, elle permet également de se rendormir donc si vous vous réveiller la nuit, allumez plutôt une lampe avec une ampoule rouge et non pas la lumière blanche qui donnerait un mauvais signal à votre organisme (du type « hey ! debout c’est le jour »).
 
Le orange :
C’est LA couleur de la bonne humeur et anti-fatigue par excellence !
L'orange est une couleur chaude, comme le jaune, qui va stimuler l'intellect. Elle est réputée pour agir sur l'humeur, permettant de chasser les idées noires et retrouver le sourire.
 
Le jaune :
Le jaune est une couleur chaude qui stimule le psychisme. Elle est considérée comme la couleur du bonheur, de la sagesse et de l’imagination et pourrait ainsi favoriser la concentration, l'organisation. On parle ici d’un jaune éclatant, celui des Dieux !
 
Alors pourquoi « on rit jaune » ? là aussi question de nuance. Cette expression est associée aux personnes hépatiques sont souvent de mauvaise humeur, et lorsqu’elles se forcent à rire, la bile teinte leur visage de cette couleur jaune pâle.
 
Le vert :
Le vert, c'est bien sûr la couleur de la nature, de la végétation. Elle est harmonie et équilibre. Cette couleur, comme le bleu, est apaisante. Elle serait la couleur du calme par excellence.
Alors on n’hésite pas en cette période de printemps à regarder les plantes, les arbres et même confiné 10 mn à regarder un arbre par la fenêtre, ses plantes, ce qui apportera du calme et réduira le stress.
 
Le bleu :
C’ est LA couleur du calme, de la sérénité et de la paix quand il est clair comme le ciel.
Un bleu nuit quand à lui favorisera l’endormissement.
 
Un bleu indigo quand à lui, favorisera la créativité et l’intuition.
 
Alors pourquoi on a une peur bleue ? Cette expression a vu le jour au XIXe siècle et son origine est liée au domaine médical. En effet, certains individus, ressentant une violente peur, auraient une insuffisance d'oxygène dans le sang, entraînant un teint bleui.
 
Si vous broyer du noir ou faite grise mine, écouter votre intuition et prenez le temps de regarder autour de vous et de mettre un peu ou mille et une couleurs dans votre quotidien.
Peut-être vous mettre au dessin, à la peinture, au collage et laisser les couleurs s’exprimer….Pas besoin d’être Picasso, vous pouvez aussi imprimer des dessins, des mandala à colorier.
 
En photo de cette publication, un des mandala que j’ai complété au gré de mon intuition… il a un côté vintage qui me donne la pêche !

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser