Du bon usage de la sieste

Le mot sieste vient du latin « Sexta » : la sixième heure du jour. Il s’agit d’un moment de repos avec ou sans endormissement qui répond à un besoin physiologique. Il est donc nécessaire notamment pour maintenir un bon niveau d’éveil, d’attention et de concentration. Elle se pratique entre 12h et 15h (soit 6 heures environ après le lever) et est indépendante du repas.


3 principales Sieste


La micro-sieste (moins de 10 mn)
Se fait facilement au travail ou dans les transports en commun. Elle ne nécessite pas d’endormissement mais simplement de bien gardé les yeux fermés et de laisser le mental erré (on peut par exemple se concentrer sur sa respiration, sur les bruits alentours sans chercher à les analyser ou utilise des sons de relaxation (je recommande notamment l’application Binaural Beats Alpha Waves – fréquence 11,5 qui favorise la tranquillité)


La power nap ou sieste énergisante (entre 10 et 20 mn)
Elle est composée de sommeil léger uniquement et peut se faire au travail, à la maison ou dans la voiture après 2h de conduite, allongé ou assis. Elle se pratique dans un environnement calme (porte du bureau fermé, par exemple). Il est important de mettre un réveil (en douceur type bruits de la nature) au bout de 20 mn pour ne pas entrer en sommeil profond.
Elle permet de réduire les tensions mentales, les sensations de stress. Elle augmente la vigilance, la concentration, la mémoire, l’efficacité….


La sieste royale (90 minutes soit un cycle complet de sommeil)
Cette sieste peut se faire le dimanche ponctuellement après une bonne soirée avec un coucher très tardif mais n’est pas conseillée. Notamment parce qu’elle peut aggraver les risques d’insomnies.
Par contre, elle est recommandée pour les travailleurs postés, les enfants jusqu’à 4 ans et les narcoleptiques.

Le saviez-vous :
La sieste caféinée est le meilleur des booster !

La caféine met en moyenne 20 minutes pour agir dans l’organisme. Donc un café (ou un thé) juste avant la sieste permet d’obtenir une double efficacité après une power nap. De quoi repartir frais et alerte pour le reste de la journée sans pour autant troubler le sommeil !

Autres articles qui pourraient vous intéresser